Comment bien choisir sa machine à tricoter ?


Comment bien choisir sa machine à tricoter ?



Souhaitez-vous tricoter des fils fins ou plus gros ? Faire du simple jersey ou des points plus complexes ? Faites la liste de vos besoins avant de trouver la bonne machine car chacune a ses capacités et ses lacunes.

Sachez également qu’il n’existe plus qu’une seule marque de machine à tricoter neuve, SILVER REED. Voici quelques critères déterminants pour vous aider dans votre choix.

Comment fonctionne une machine à tricoter ?

 

La machine à tricoter est une machine mécanique conçu pour créer des tricots de manière automatisée. 

- Alimentation du fils : La machine est chargée avec un ou plusieurs fils de laine. Il vous faudra un bobinoir pour former des boules de laine plus souples et parafinées.

- Montage des mailles : Pour commencer le tricot, les mailles sont montées sur les aiguilles de la machine. Cela peut être fait manuellement ou mécaniquement

- Formation du tricot : Une fois les mailles montées, la machine passe à l'étape de formation du tricot. Les aiguilles de la machine se déplacent en fonction du mouvement du chariot et des fonctions choisies.

- Tension du fil : Pendant le processus, le fil est maintenu sous tension pour assurer une texture uniforme et éviter les irrégularités.

- Motifs et textures : Certaines machines à tricoter sont équipés de mécanismes permettant de créer des motifs avec une carte perforée,  par exemple ou avec des changements manuels.

- Finitions : Une fois le tricot terminé et les mailles sécurisées, il peut être retiré de la machine. En fonction du projet, des finitions supplémentaires comme la couture, l'assemblage, le repassage peuvent être nécessaires.

Il existe également des machines à tricoter électronique mais elle s’utilise exclusivement avec un logiciel si vous voulez élargir les possibilités et ne pas vous limiter à du point jersey. Toutefois, la prise en main peut s’avérer plus complexe qu’avec une machine manuelle. Des connaissances en informatique vous seront nécessaires.



Quelques informations utiles

 

Que faut-il savoir avant de se lancer dans l'achat d'une machine à tricoter ?

Voici quelques informations pour vous aider dans votre choix

Machine mécanique ou machine électronique ?


La machine à tricoter mécanique va exécuter les points de tricot grâce à une sélection qui se fait manuellement sur le chariot, en lisant une carte perforée. Son utilisation peut être compléter d’un logiciel.

La machine électronique s’utilise exclusivement avec un logiciel, le Designaknit. Toutefois, la prise en main peut s’avérer plus complexe qu’avec une machine manuelle. Des connaissances en informatique vous seront nécessaires.


Simple fonture ou double fonture ?


La fonture est la grille dans laquelle viennent se loger les aiguilles. C’est également sur la fonture que circule le chariot pour actionner les mailles.

La machine simple fonture ne compte qu’un seul rang d’aiguilles. Ce type de machine tricote exclusivement du jersey (pas de point envers ou de côtes), les mailles étant toujours dans le même sens. Il est toutefois possible de tricoter des points fantaisie tels que des points ajourés ou du jacquard.

La machine double fonture possède deux rangées d’aiguilles positionnées face à face. Ce type de machine permet de tricoter des côtes mais également de tricoter en circulaire ou demi-circulaire. Elle permet également plus de points fantaisie.

Quelle laine choisir pour la machine à tricoter ?

 

Suivant la machine sur laquelle vous tricotez, vous devrez choisir la laine adaptée.

 

Machine avec une jauge de 6,5 mm ou 13 mm. 150 aiguilles - (Plus ou moins des laines de 3 à 6)


La machine LK 150 (modèle mécanique) est l'unique modèle proposant de travailler des fines ou grosses laines. Cette machine tricote uniquement du jersey et des points fantaisies manuellement. C'est un premier budget et elle sera moins souples que les modèles supérieurs. Il n'existe pas de double fonture pour ce modèle.

Il est uniquement possible d’adapter ces accessoires :

  • AG 11 : l’Intarsia pour le jacquard sans fil
  • Designaknit : le logiciel de tricot pour vous aider pour la gestion du patronage du tricot


Machines avec une jauge de 4.5 mm 200 aiguilles - (Plus ou moins des laines de 2 à 4)


2 modèles sont proposées la SK 280 et SK 840. Toutes deux peuvent additionnées de ces accessoires :

  • SRP60N : pour le travail des côtes.
  • AG24 : l’Intarsia pour le jacquard sans fil.
  • YC6 : l’appareil 4 couleurs pour gérer différentes couleurs.
  • LC2SK ou LC580 : le chariot dentelle pour le tricot des jours.
  • DesignaKnit : le logiciel de tricot pour vous aider pour la gestion du patronage du tricot

La SK 280 est une machine qui tricote les points fantaisies avec un lecteur de cartes perforées.

La SK 840 est une machine nécessitant le logiciel DesignaKnit pour les points fantaisies.



Machines avec une jauge de 9 mm 110 aiguilles - (Plus ou moins des laines de 3,5 à 6,5)


Un seul modèle proposé.
La SK 155 est une machine qui tricote les points fantaisies avec un lecteur de cartes perforées.

Le seul accessoire est :

  • DesignaKnit : le logiciel de tricot pour vous aider pour la gestion du patronage du tricot

D'autres questions ?

Comment arrêter un tricot à la machine à tricoter ?

Comment changer une aiguille de machine à tricoter ?

Comment changer la barre mousse ?

Comment réaliser une torsade ?

 

L'utilisation de la machine à tricoter peut faire surgir beaucoup de question. Nous assurons une heure de mise en route à partir de la SK280. Une vidéo de mise en route et des conseils supplémentaires sont fournis sur toutes les modèles, également sur le logiciel de tricot, Designaknit. N'hésitez pas à nous contacter sur info@stecker.be

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience
Téléchargement en cours... Veuillez patienter...