Quelle épingle de couture choisir ?
1. Les différents types d'épingles
Quels sont les indispensables dans votre boîte de couture ?
Voici notre top 3 des épingles :
- Épingles fines têtes
- Clips Pinces Prodige
- Épingles à tête perle
Ce sont pour nous les trois indispensables à avoir dans votre boîte de couture ou votre salle de couture.
Quand épingler ?
- Lors du patronage, pour décalquer sans décalage.
- Lors de la coupe, pour bien maintenir votre patron sur votre tissu et couper avec précision les pièces de votre patron.
- Lors de la couture, surtout si votre tissu bouge beaucoup, glisse ou s’étend, et encore plus à des emplacements d’assemblage complexes comme les manches, courbes…
- Lors de l’essayage, si vous devez faire des corrections (ourlet, pince…).
Comment placer vos épingles ?
Cela dépendra du maintien dont vous avez besoin : parallèles ou perpendiculaires à votre couture. Vous les verrez mieux si elles sont perpendiculaires et vous pourrez plus facilement les retirer au fur et à mesure de votre couture. Dans tous les cas, assurez-vous que la tête de l’épingle soit vers vous pour la retirer sans encombre au moment venu.
Notre conseil
Si votre épingle est pliée ou émoussée, ne chipotez pas. C’est important d’avoir des épingles en bon état et de qualité.
2. Comment ranger les épingles de couture ?
Les aimants
C’est le plus classique. Ils permettent de stocker beaucoup d’épingles et de les récupérer facilement si elles sont éparpillées. Nous vous conseillons de choisir un aimant qui met toutes vos épingles dans le même sens afin de ne pas avoir un hérisson à vos côtés.
Support magnétique à épingles Bernina
Aimant bleu pour épingles Babysnap
Aimant "tête de chat" pour épingles
Les pelotes à épingles
Si vous souhaitez un côté plus design et coloré, sous forme de citrouille, tomate, cactus ou petits animaux, les pelotes sont top ! Elles existent aussi sur une pince à fixer où vous le souhaitez.
Porte-épingles tomate à fleurs
Pelote pour épingles Cactus
Pelote pour épingles
Les bracelets
Aimantés ou sous forme de pelote, il existe différents types de maintien au poignet. Préférez-le à velcro, si vous voulez qu’il ne tourne pas. Choisissez-le avec un bracelet en silicone, si vous préférez le confort.
Bracelet porte-épingles auto-agrippant
Bracelet porte-épingles aimanté bleu
Notre conseil
C’est toujours une préférence bien sûr, et une façon de travailler, mais il est appréciable d’avoir toujours de quoi ranger ses épingles, sur sa table de coupe mais également à côté de ses machines. Si vous les voulez toujours sous la main, privilégiez les bracelets aimants ou pelotes. Si vous cherchez le côté fun, les pelotes en différentes formes sont toujours super sympas. Le plus classique restera l’aimant à poser. Choisissez-le alors avec un sens pour vos épingles afin d’éviter le côté hérisson.
3. Quelles sont les épingles de couture de meilleure qualité ?
Plusieurs marques proposent des épingles de qualité. Nous suivons en priorité ces trois marques :
- Prym : la plus connue dans le monde de la couture.
- Clover : spécialisée dans les produits patchwork et quilting, mais convenant également à la couture de vêtements ou accessoires.
- Mediac : marque moins connue mais qui propose de plus en plus une gamme étendue de produits de mercerie dont les épingles.
Notre conseil
Assurez-vous qu’il y ait toujours une marque. C’est un gage de qualité. Il ne faut pas que l’épingle soit trop épaisse comme des petits clous car cela pourrait abîmer vos tissus. Évitez de coudre sur vos épingles car cela peut endommager votre tissu, l’épingle ou pire, votre machine, surtout à la surjeteuse. Certaines personnes préfèrent d’ailleurs les pinces prodige à la surjeteuse, car elles sont plus visibles que les épingles.