Aller au contenu

Les différentes techniques du Yarn Couching / Fil Couché


Les différentes techniques du Yarn Couching / Fil Couché

 
 

Le Yarn Couching (ou "fil couché" en français) est une technique de broderie ou de couture où un fil épais ou une laine (appelée "yarn") est posé sur la surface des tissus et maintenu en place avec de petits points de couture à intervalles réguliers.
Cette méthode permet de créer des motifs ou des textures complexes sans passer le fil principal à travers le tissu.

Le Yarn Couching est souvent utilisé pour ajouter des détails décoratifs aux textiles, notamment en broderie contemporaine, en patchwork, ou même dans certains travaux d’art textile.
Il est utilisée dans des projets aussi divers que les vêtements, les accessoires, les tapisseries, et même l’art mural textile.

Voici un aperçu du processus :

  • Le fil de base : Un fil épais, de la laine ou tout autre matériau est posé sur la surface du tissu, suivant le motif souhaité.
  • Le fil de fixation : Un fil plus fin, fil à coudre classique polyester ou coton est utilisé pour coudre des points qui maintiennent le fil de base en place. Ce fil traverse le tissu et emprisonne le fil plus épais sur le dessus, sans percer le fil principal.
  • Création des motifs : Cette technique permet de créer des motifs texturés, des formes complexes et des reliefs intéressants, car le fil de base reste en surface.
  • Matériel : Cette technique peut-être réalisé avec une machine à coudre ou avec une machine à broder/brodeuse. Il est important de noter que les accessoires nécessaires n’existent pas dans toutes les marques et sur tous les modèles d’une marque.

 

Le Yarn Couching à la machine à coudre

 

Il existe différents types de couching à la machine à coudre et il faudra donc prendre le pied presseur adapté suivant la technique.

1. Yarn Couching sur le bord

 

 
Toutes marques : avec un cordon épais : Pied Passepoil

C’est une méthode simple pour donner un aspect fini et décoré sur le bord d’un projet.

Étape 1 : Choisissez un fil qui vous convient : du monofil Madeira pour une couture invisible, un fil à broder de la couleur qui vous convient pour un effet discret ou contrasté.

Étape 2 : Sélectionnez le point zigzag et ajustez la largeur pour qu'elle soit assez large pour couvrir le cordon ; le point doit coudre dans le bord du tissu et ensuite sur le cordon à mesure qu'il se déplace d'un côté à l'autre.

Étape 3 : Fixez le pied

Étape 4 : Placez le cordon sur le bord du tissu ou à côté du bord du projet en positionnant le cordon sous le tunnel du pied.

Étape 5 : Cousez le cordon au bord.

Yarn couching sur le bord avec une machine à coudre


Chez Bernina : avec une cordelette fine : Pied 39

Sous la marque rouge centrale, il y a un petit trou au centre de la semelle. Enfilez un cordon étroit ou un fil décoratif épais à l’avant du pied et commencez à coudre. Le cordon passera sous l’aiguille sans que vous ayez à intervenir.

La façon la plus simple d’enfiler le trou est d’utiliser un enfileur de fil dentaire que l’on trouve en pharmacie. Glissez l’extrémité droite dans le trou et insérez le fil épais ou le cordon dans la boucle de l’enfileur. Tirez l’enfileur avec le cordon à travers le trou et faites-le sortir à l’arrière du pied.

Sélectionnez le point zigzag et réglez la largeur juste assez large pour aller d’un côté du cordon à l’autre. Ajustez la longueur selon vos préférences. Commencez à coudre.

Cela permet d’ajouter une touche décorative discrète au bord d’un projet. Vous devez surjeter, finir ou plier le bord, car cette technique ne fonctionne pas bien sur des bords bruts.

Yarn couching sur le bord avec une machine à coudre Bernina

 

2. Simple Couching

 
 

Pied 21 (Uniquement chez Bernina)

Le pied pour tressage est un excellent pied pour le couching classique. Le grand trou biseauté du pied permet d’y insérer facilement les fils et cordons pour la couture.

Tout type de cordon ou de fil, souple ou ferme, qui rentre dans le trou convient à cette technique de couching. Assurez-vous qu'il peut se déplacer librement pendant que vous le tirez à travers le trou.

Pour fixer le cordon, utilisez un point zigzag. Réglez la largeur juste assez large pour coudre par-dessus le cordon. Vous pouvez aussi jouer avec la longueur du point.

Des points décoratifs peuvent également être utilisés pour obtenir une variété de looks. C'est un excellent moyen d'explorer les points jusqu'à ce que vous trouviez le style que vous voulez.

Simple Couching avec une machine à coudre Bernina

 

3. Couching à plat

 
 

Chez Bernina : Pied 22 ou 25
Chez les autres : Pied Cordonnet, Ganseur

Les pieds cordon ou cordonnet sont la seule solution pour coudre des cordons étroits placés côte à côte. Le pied gère les cordons, ce qui facilite leur maintien en place pendant la couture.

Avec 3, 5 ou 7 trous, rainures pour maintenir et contrôler des cordons étroits. Placez les cordons côte à côte pour le couching, créant une finition plate, semblable à une tresse. Sur certains pieds vous avez une petite plaquette noire sur le dessus de la semelle qui se rabat sur les cordons pour les maintenir en place pendant la couture.

Couching à plat avec le pied pour machine à coudre cordonnet ganseur

Couching à plat avec le pied 22 ou 25 pour machine à coudre Bernina

Utilisez des cordons étroits tels que du coton perlé, du fil à broder, du chanvre et des fils décoratifs épais trop gros pour être enfilés dans une aiguille.

Les extrémités des cordons doivent être sous le pied et dépasser d'environ 12 à 15 cm à l'arrière.

Préparez le tissu avec le stabilisateur approprié (S320) sur l’envers du tissu.
Outre le point zigzag, le point en nid d'abeille est un bon choix, mais d'autres points décoratifs peuvent être utilisés. Explorez les points latéraux, en ajustant la largeur si nécessaire.

Cousez par-dessus les cordons en lignes droites ou légèrement courbes.

4. Couching libre


Le pied-de-biche couching a souvent une grande semelle transparente, incurvée pour permettre au pied de se déplacer librement sur la surface inégale créée par les cordons posés. Le cordon ou la laine entre sur le côté du pied-de-biche, puis descend dans l'ouverture de l'aiguille.

Il est parfois fourni avec un guide. Le guide s'attache sur le côté de la machine et peut rester en place sans gêner les autres tâches de couture. Passer le cordon dans le guide avant de monter le pied-de-biche permet de le maintenir à l'écart de votre tissu, afin que vous ne cousiez pas accidentellement dessus.

  • Abaissez les griffes d'entraînement et sélectionnez le point droit.
     
  • Enfilez la machine avec un fil assorti au cordon ou à la laine. Du fil mono filament ou invisible peut également être utilisé pour un résultat des plus discrets.
     
  • Utilisez une aiguille universelle, taille 80/12.
     
  • Insérez le cordon sur le côté du pied-de-biche, puis faites-le descendre dans l'ouverture de l'aiguille. La méthode la plus simple consiste à le faire avant de fixer le pied-de-biche à la machine.
     
  • Placez un stabilisateur (S320) derrière le tissu pour avoir une base solide sur laquelle coudre. Commencez à coudre en déplaçant le tissu pour créer le motif ou le dessin de votre choix.
    Le déplacement du tissu se fait de la même manière que pour toute technique de piqué libre : en avant, en arrière, et sur les côtés à une vitesse constante pour contrôler la longueur du point. Comme pour toute technique de piqué libre, le free-motion couching demande de la pratique, mais c’est une technique amusante qui peut être utilisée comme embellissement sur presque tous les types de projets !
Réalisation d'un couching libre avec écriture et dessin à la machine à coudre
Réalisation d'un couching libre avec un gabarit à la machine à coudre
Réalisation d'un couching libre gros fil avec une machine à coudre

 

Les pieds Yarn couching

Bernina - tous modèles
https://www.stecker.be/fr/produit=pied-43c-yarn-couching-bernina&id=s5925

Janome - à partir des modèles Skyline
https://www.stecker.be/fr/produit=pied-fil-couche-freemotion-yarn-couching-janome-elna&id=s69177

Juki
https://www.stecker.be/fr/produit=pied-fil-couche-freemotion-yarn-couching-juki&id=s65710

Chez Brother - à partir de la VQ2
https://www.stecker.be/fr/produit=pied-fil-couche-freemotion-yarn-couching-f073-brother&id=s81009

Pfaff
https://www.stecker.be/fr/produit=kit-pieds-fil-couche-yarn-couching-pfaff&id=s8042

4. Couching pour règle


Les inserts ont été conçus spécifiquement pour le pied pour règle de chez Bernina afin d'améliorer ses capacités d'utilisation. Les inserts sont vendus en lot de trois pour s'adapter à différents types de cordons et de laines. L'insert se fixe facilement sur le pied n°72.

C'est également une technique de piqué libre, et la machine est utilisée avec les griffes d'entraînement abaissées. Cependant, avec cette technique, il y a l'ajout d'une règle en acrylique pour aider à obtenir une forme spécifique.

Le travail à la règle est une technique très populaire en ce moment, et il existe de nombreuses règles sur le marché. Comme pour toute nouvelle technique, elle nécessite un peu de pratique et d'apprentissage. Avoir une grande surface de travail et une table d'extension est d'une grande aide, même pour un projet aussi petit qu'une bannière de fanions. Nous recommandons également d'utiliser un autocollant antidérapant pour éviter qu'elles ne glissent.

Pour de meilleurs résultats, utilisez une plaque à aiguille pour point droit.

Chez Brother : Kit « Universel »
https://www.stecker.be/fr/produit=kit-pieds-quilting-couture-a-la-regle&id=s83494

 

Qu'est ce que le yarn couching ou technique du fil couché ?

Le Yarn Couching à la machine à broder


Il est possible de faire du yarn couching en broderie pour coudre des motifs de broderie en point droit. Le cordon est cousu suivant la forme du motif, ce qui donne un aspect et une sensation texturés à votre broderie.

Attention que cela peut réduire votre champ de broderie car la semelle de ce pied est plus large que votre pied broderie classique.

Chez Bernina : Sur toutes brodeuses

Chez Brother : A partir de la Stellaire XE2 ou avec le kit de mise à niveau, à partir de la Stellaire XE1

Chez Janome : https://www.stecker.be/fr/produit=kit-pieds-et-guide-broderie-fil-couche-janome&id=s81500

 

Le yarn couching ou fil couché à la machine à broder

An error has occurred. This app may no longer respond until reloaded. Reload 🗙