Bien choisir sa machine à coudre est un élément crucial pour débuter en couture. Vous êtes donc nombreux à nous demander conseil pour le choix d'une machine à coudre. Voici plusieurs éléments de réponse.
La surjeteuse est un complément de votre machine à coudre. Elle permet de réaliser surfiler les bords des tissus, semblable au point surjet de votre machine à coudre mais de qualité supérieur et en un gain de temps important.
La recouvreuse est un complément de la machine à coudre et de la surjeteuse. Elle ne réalise pas le même type de points que la surjeteuse.
La machine à broder permet de personnaliser votre travail. La machine à broder permet de réaliser des broderies de tout type.
Souhaitez-vous tricoter des fils fins ou plus gros ? Faire du simple jersey ou des points plus complexes ? Faites la liste de vos besoins avant de trouver la bonne machine car chacune a ses capacités et ses lacunes.
La puncheuse ou machine à feutrer est une machine créative pour accompagner votre machine.
Le choix du fil est capital pour réaliser parfaitement vos travaux de couture.
Le choix de l’aiguille est extrêmement important. Cela aura un impact sur la qualité de vos travaux de confection.
En fonction de ce que vous désirez broder et sur quel type de tissu ou vêtements vous désirez broder, il y a un consommable adapté.
Les pieds-de-biche permettent de réaliser une variété de techniques de points spécifiques et constituent un accessoire indispensable pour toutes les machines à coudre intégrant un grand nombre de points utilitaires et d'ornement.
Les termes et expressions de la couture, de la broderie et du tricot n'auront plus aucun secret pour vous grâce à ce glossaire.