Voici une technique toute simple pour coudre un appliqué, qui ressemble à un point fait main.

appliqued heart

 

Sélectionnez ce point invisible sur votre machine (Exemple sur la Bernina)

blind applique stitch

 

Pour utiliser ce point, nous vous conseillons le pied appliqué/satin. Il existe dans toutes les marques. C'est un pied plastique ou métal ouvert, qui vous offre une bonne visibilité.
Chez Bernina, il s'agit du pied 20.

Open Embroidery Foot #20

 

Pour rendre ce point invisible, il est important de choisir un coloris de fil le plus proche de votre tissu. Vous pouvez également utiliser un fil à broder plus fin ou un fil invisible.

Fil à broder ISACORD : https://www.stecker.be/fr/cataloguechoix-marque=isacord&id=d2wk00nco5&typepage=subfamily&id_famil=78da9c6289

Fil à broder MADEIRA : https://www.stecker.be/fr/cataloguechoix-marque=madeira-polyneon-polyester&id=bbd496bbdc&typepage=subfamily&id_famil=78da9c6289

Fil invisible MONOFIL : https://www.stecker.be/fr/cataloguegrille-famille=fils-loisirs-creatifs&id=66854209ee

Préparez votre travail :

Choisissez le tissu de votre choix et à l'aide de votre fer à repasser ou d'une presse, repassez du vliesofix. Attention, ce produit s'utilise sans vapeur.

Coupez ensuite votre motif. Petit astuce... Vive la ScanNCut Brother pour remplacer les ciseaux :)

Retirez la papier de protection du vliesofix. Comme c'est un produit thermocollant double face, vous pouvez maintenant coller votre appliqué sur votre autre tissu, à l'aide de votre fer/presse.

fused shape

 

On passe maintenant à la couture. Sélectionnez le point invisible et placez votre pied appliqué/satin.

Assurez-vous de bien positionner votre pied pour que le point arrive parfaitement au bord de votre appliqué. Vous pouvez également ajuster la position de l'aiguille.

 

Pour vous aider dans les arrondis, les petits coins... petit astuce... Utilisez la genouillère, si elle est disponible sur votre machine, et régler votre machine pour que l'aiguille soit piqué dans le tissu quand vous arrêtez de coudre.

Sur certaines machines électroniques, vous avez également la fonction pivot qui est très pratique. Le pied se lève automatique lorsque vous arrêtez de coudre :) Miracle !

Avec cette technique, vous avez ainsi vos deux mains de libre pour bien maintenir et guider le tissu.

Bonne couture !

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience
Téléchargement en cours... Veuillez patienter...