Comment utiliser une machine à coudre ?


Comment utiliser une machine à coudre ?

Comment se servir d'une machine à coudre ? Voici quelques points importants à connaître afin d'être à l'aise dans l'utilisation de votre machine à coudre si c'est une première pour vous.

 

Comment enfiler une machine à coudre ?

Rien ne vaut une vidéo pour ce point ! Nous en fournissons une à l’achat de votre machine chez nous. Vous trouverez également un schéma dans votre mode d’emploi et parfois directement sur votre machine.

Voici quelques points important malgré tout :

    - Levez votre pied de biche avant de l’enfiler afin de libérer les tensions de votre machine. - Pour utiliser l’enfileur, descendez le pied. - Assurez-vous que votre aiguille est en position la plus haute. La plupart des machines électroniques ont un bouton vous permettant de placer correctement votre aiguille.

Vous pouvez placer votre fil supérieur sur le porte bobine avec le cale bobine adapté, ou sur un porte cône à côté de votre machine. Pour cette deuxième solution, il faudra s’assurer que rien ne gêne sur le chemin du fil.

Passez bien le fil dans les différents guides fils que nous indiquons dans la vidéo ou dans votre mode d’emploi. Vous avez également un chemin fléché et numéroté pour cela.

Une fois au niveau de l’aiguille, si vous avez un enfileur d’aiguille, assurez-vous que votre aiguille est bien en position haute maximale, que vous n’utilisez pas un fil cordonnet ou extra-fort et que la grosseur de votre aiguille est supérieur à 75. Sinon, il faudra utiliser vos yeux !

Comment changer une canette ?

Comment mettre une canette dans une machine à coudre. La technique sera différente suivant que votre canette est à plat ou verticale.

Pour changer la canette de votre machine à coudre, suivez les étapes suivantes :

  • Éteignez votre machine à coudre et débranchez-la pour des raisons de sécurité ou vous pouvez la mettre en sécurité (Petit Cadenas ou Clé) si votre modèle de machine le permet.
  • Ouvrez le boîtier de la canette en retirant le couvercle ou en ouvrant le capot canette. Selon le modèle de votre machine à coudre, vous devrez peut-être faire glisser ou soulever le couvercle pour l'ouvrir.
  • Retirez votre canette de l’embase ou du boitier.
  • Prenez une canette de fil remplie et assurez-vous qu'elle est correctement enroulée. Le fil doit être bien tendu et s'enrouler uniformément autour de la canette. Eviter de bobiner plusieurs fils sur la même canette.
Mise en place du fil dans la canette

 

  • Assurez-vous que le fil de la canette est correctement inséré dans les guides du boîtier de la canette. Ces informations sont schématisées sur votre machine ou dans votre mode d’emploi.
  • Tirez légèrement sur le fil de la canette pour vous assurer qu'il s'enclenche dans la fente de tension de la canette.
  • Replacez le couvercle du boîtier de la canette ou refermez le capot en veillant à ce qu'il soit bien fixé en place.
  • Vérifiez que le fil supérieur est correctement enfilé dans la machine à coudre en suivant le chemin indiqué par les guides de fil.

 
Une fois que vous avez changé la canette et que le fil est correctement enfilé, vous pouvez rebrancher votre machine à coudre et commencer à coudre. Veillez à bien ajuster la tension du fil et à effectuer des tests sur un morceau d'essai avant de commencer un projet de couture.

Comment installer ou changer un pied presseur ?

Vous trouverez trois systèmes de fixation pour vos pieds presseurs.

Le système de fixation BERNINA : Il s’agit d’un cône qui s’insère dans le pied presseur ou le support du pied presseur si vous avez des semelles.
Un levier à l’arrière du cône, permet de maintenir le pied en place.

Le système de semelle MULTIMARQUE : La semelle se clipse et se déclipse facilement sur un support de pied qui lie reste ne place, fixé par une vis. Suivant la marque, la semelle se déclipse avec un petit bouton derrière le support. La semelle se clipse en descendant le support sur la semelle en alignant bien les deux pièces.

Le système de pied sur la barre du pied presseur : Certains pieds, souvent plus gros, ne nécessitent pas de support de pied. Il faut alors retirer ce support en le dévissant et fixer directement votre pied presseur sur la barre.

Petit plus : Pour les pieds comme le double transport ou double entrainement, une tige doit se placer au-dessus de la vis de fixation de l’aiguille. Elle permet d’activer le pied quand vous cousez.

Comment installer et/ou changer une aiguille ?

Nous ne le répéterons jamais assez… Toujours des consommables de qualité. Nous privilégions la marque SCHMETZ.
Vous trouverez de nombreux types d’aiguilles suivant le tissu sur lequel vous souhaitez coudre ou le travail que vous souhaitez réaliser. La conception de l’aiguille sera donc différentes : pointes fines, pointes rondes, grosseurs, longueur du chas.

Les machines ménages nécessitent des aiguilles avec un talon plat. Les machines industrielles nécessitent des aiguilles à talon rond.

Les aiguilles universelles 80 sont la norme en couture.

Nous vous conseillons de changer votre aiguille à chaque fois que vous commencez un nouveau projet et bien évidemment quand elle est épointée, pliée ou cassée. Si votre machine passe des points, que votre fils s’effilochent… il est temps de changer votre aiguille !

Pour la changer, rien de plus simple ! Dévisser la vis de fixation de l’aiguille et placez une nouvelle aiguille avec le talon plat à l’arrière. Visser bien la vis car les vibrations lors de la couture pourraient la dévisser.

Il existe deux petits accessoires bien pratiques pour vous aider à changer vos aiguilles :

Au bout de ces accessoires indispensables, vous avez un trou pour y placer votre aiguille et ainsi la maintenir plus aisément entre vos doigts quand vous retirez l’aiguille ou en placez une nouvelle.

 

Comment régler la tension de sa machine à coudre ?

Le réglage de la tension sur une machine à coudre est essentiel pour obtenir des coutures de qualité. Voici comment régler la tension de votre machine à coudre :

C’est avant tout un équilibre entre vos deux fils. Quand vous testez la tension, faites-le avec deux fils de couleurs différentes mais de même grosseur. Vous aurez ainsi plus facile d’équilibrer la tension.
La qualité de votre fil, de votre aiguille et de votre tissu peut avoir un impact important sur le rendu final et le réglage de votre tension.
Assurez-vous donc toujours d’avoir des consommables de qualité, avec un marque pour les aiguilles et les fils.

  • Commencez par vous familiariser avec les différents composants de votre machine à coudre liés à la tension. Sur la plupart des machines, vous trouverez une roulette de réglage de tension sur le dessus de la machine.
  • Certaines machines ont un réglage de tension électronique.
  • Consultez le manuel d'utilisation de votre machine à coudre. Il contient généralement des instructions spécifiques sur la manière de régler la tension pour votre modèle particulier.
  • Réglez la tension du fil supérieur en tournant le disque de tension situé sur le dessus de la machine. Pour augmenter la tension, tournez le disque vers le chiffre supérieur. Pour diminuer la tension, tournez-le vers le chiffre inférieur. Effectuez de petits ajustements et testez sur un morceau d'essai jusqu'à ce que vous obteniez une tension adéquate.

  • Si la tension de votre machine est manuelle, elle est réglée de base sur la valeur 4.

  • Si la tension de votre machine est électronique, le réglage est fait en fonction du point sélectionné.
Réglage des disques de tension de la machine à coudre


  • Assurez-vous que le fil est correctement enfilé dans tous les guides et les tensions de la machine, y compris les disques de tension supérieurs et inférieurs.

  • Pour réglez la tension du fil de canette, sur l’embase ou le boîtier de canette, vous trouverez une vis de réglage de la tension du fil de la canette. Dans ce cas, vous pouvez ajuster la tension en tournant la vis dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter la tension et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour la diminuer. Il faut tourner très peu la vis. Un quart de tour suffit largement. Testez sur un échantillon jusqu'à ce que vous obteniez une tension adéquate.
Réglage de la tension du fil dans la boitier canette de la machine à coudre

Quelques petites astuces :

Si vous ne parvenez pas à régler la tension, il y a peut-être des résidus de fils dans le ressort de la canette ou dans la tension supérieur.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience
Téléchargement en cours... Veuillez patienter...