Nos 10 astuces pour coudre des épaisseurs


Nos 10 astuces pour coudre des épaisseurs


Coudre des tissus épais comme le jean nécessite quelques ajustements par rapport à la couture de tissus plus légers. Voici quelques conseils pour vous aider :

1. Une bonne machine à coudre

Le choix d’une machine à coudre est important. Une fois LA bonne machine à coudre dans vos mains, elle deviendra votre meilleure amie pour tous vos projets et vous deviendrez vite accro à la couture.
Retrouvez nos conseils dans l'article : Top 10 des machines pour coudre des tissus épais.

Quelle machine à coudre choisir pour tissus épais ?


2. Utilisez les aiguilles adaptées à votre tissu

Pour coudre du jean, utilisez une aiguille à denim / jeans ou une aiguille universelle robuste. Ces aiguilles sont conçues pour pénétrer facilement les tissus épais sans se casser. Dans la marque Schmetz, nous conseillons une grosseur de 90 pour les jeans fin et extensibles et 100 à 120 pour les jeans plus épais. Pour les tissus d’ameublement, simili cuir et molletonnée, une aiguille universelle 90 fera l’affaire avec un fil à coudre 120/180 comme le Gutermann, Mettler ou Belfil.

https://www.stecker.be/fr/cataloguegrille-ssfamille=aiguilles-machines-a-coudre&id=7td6w0tqk1

Aiguilles Schmetz pour coudre le jeans et les épaisseurs

3. Utilisez du fil de qualité

Optez pour un fil de bonne qualité, de préférence un fil de polyester robuste. Assurez-vous que le fil correspond à la couleur de votre tissu pour des finitions nettes. Nous conseillons toujours un fil avec une marque. Il ne sera pas trop pelucheux et son épaisseur sera régulière. La couture n’est pas nette ou le fil casse, c’est dans 95 % des cas liés aux aiguilles et aux fils utilisés.

https://www.stecker.be/fr/cataloguechoix-famille=fils-a-coudre&id=db3c679a4a&typepage=brand


4. Utilisez le pied adapté (Téflon, roulette, jeans, double transport)

  • Pour le jeans, le pied point droit jeans, vous permettra des coutures bien droites surtout avec du cordonnet ou du fil extrafort.
  • Pour le cuir ou similicuir et autres matières collantes, le pied téflon ou à roulettes sera votre allié.
  • Le pied double transport améliorera l’entrainement de votre tissu, surtout dans les tissus molletonnés, tissu pour manteau et tissus à carreaux et lignes. Il ne vous aidera pas particulièrement à passer un ourlet de jeans. S’il est intégré, c’est un plus mais il faut avant tout un moteur robuste pour l’entrainement de base des griffes. Il n’est pas là pour pallier à un manque de force moteur.

Quel pied de biche choisir ?


5. Plaquette élévatrice

Ce petit accessoire composé de trois plaquettes en plastique est inclus dans toutes les BERNINA.
Quand vous arriverez sur une épaisseur, une partie de votre pied presseur peut se retrouver dans le vide et l’avancement est donc plus complexe. Placez alors cet accessoire sous votre pied (attention à l’aiguille) pour que votre pied soit bien à plat.

https://www.stecker.be/fr/produit=plaque-elevatrice-bouton-couture-epaisse-bernina&id=s10046

 

  

6. Pied Presseurs avec bouton de nivelage

Sur la machine de marque Brother, entre autres, à l’arrière du pied, vous avez un petit bouton noir. Il vous permettra de garder votre semelle de pied presseur droit quand vous arriverez sur une épaisseur. Arrêtez de coudre. Piquez votre aiguille dans le tissu, relevez le pied presseur, appuyez sur le bouton noir pour bloquer la semelle et redescendez le pied. Vous pouvez continuer de coudre.

Pied presseur avec bouton de nivelage

7. La boîte d’aiguille

Petit astuce, elle remplacera la plaquette élévatrice si vous ne l’avez pas sous la main.

8. Un tissu

Placer un tissu (belle-mère) derrière votre pied pour remplacer la boîte d’aiguille ou la plaquette élévatrice.


   

9. Utilisez des épingles ou des pinces

Pour maintenir les couches de tissu ensemble, utilisez des épingles robustes ou des pinces spéciales pour tissus épais comme les pinces prodiges. Cela garantira que les tissus restent bien alignés pendant la couture.

https://www.stecker.be/fr/cataloguegrille-ssfamille=pinces-prodige&id=819354fee9


10. Renforcez les points de stress

Sur les projets en jean, comme les ourlets de pantalon, les poches ou les lichettes, renforcez les points de stress, en cousant plusieurs fois sur place.


En suivant ces conseils, vous devriez être bien équipé(e) pour coudre des tissus épais comme le jean avec succès. Bonne couture !

Blog - Articles liés

Quelle machine à coudre choisir pour tissus épais ?

Quelle machine à coudre choisir pour tissus épais ?

Le choix d'une machine à coudre dépend de vos besoins, de votre niveau de compétence en couture et de votre budget.

Quel pied de biche choisir ?

Quel pied de biche choisir ?

On vous donne quelques explications et conseils pour vous y retrouver dans toutes les possibilités de créations et d'utilisation.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience
Téléchargement en cours... Veuillez patienter...