Comment utiliser un patron de couture ?


Les conseils de Stecker : Comment utiliser un patron de couture ?

Vous êtes nombreuses (eux) à vous demander comment utiliser un patron de couture et comment le reporter sur du tissu ? Quoi de plus normal quand on commence à se passionner pour la couture ?
Qu’à cela ne tienne, ici, nous allons vous expliquer tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les patrons de couture sans jamais oser le demander !


Qu'est-ce qu'un patron de couture ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un patron de couture est la représentation à plat d’un vêtement et qu’il peut se diviser en plusieurs pièces. Il en existe de tous genres :

et il n’y a aucune limite à l’imagination, tout est possible !
Selon les pays, les vêtements peuvent tailler différemment, d’où l’importance de bien se référer au tableau de mesure qu’ils fournissent afin de choisir la bonne taille.

Vous pouvez retrouver des patrons de couture dans des magazines, dans des livres ou encore sur internet en PDF.

Pour ces derniers, vous pouvez les imprimer directement chez vous au format A4. Lors de l'impression vous devrez vous assurer que le carré de contrôle est à la bonne échelle: c'est un carré avec des mesures écrites (exemple: 2cm) à mesurer directement sur la feuille imprimée pour avoir un patron à la bonne taille. Vous pourrez alors assembler les feuilles en faisant correspondre la numérotation et les repères d'assemblage. Certains créateurs fournissent également les patrons sous forme de planches au format A0 à faire imprimer chez un imprimeur au format plan.

Petite astuce :
De plus en plus de patrons en PDF permettent de sélectionner les calques de taille à afficher. N'activez que les tailles dont vous avez besoin pour une meilleure lisibilité de votre patron. Vous taillez du 44 ? N'imprimez que le 42, 44 et 46 afin de pouvoir ajuster le patron en fonction de vos besoins. Référez-vous au tableau des mensurations fourni par le créateur du patron afin de trouver votre taille.

Livres et magazines avec des patrons de couture
Planche à patrons de couture

En général, on vous informe sur quelle planche retrouver le patron, dans quelle couleur il est tracé et quel type de ligne vous devez suivre pour reporter la bonne taille.

NB : une planche est une grande feuille sur laquelle se trouvent plusieurs pièces de plusieurs patrons.

De plus, sur les patrons de type Burda, on vous indique, en bordure de planche, des numéros dans certaines couleurs qui correspondent à vos numéros de pièces. Grâce à ces numéros, vous descendez ou remontez à la verticale vers l’intérieur de la planche et vous retrouvé la pièce correspondante au numéro que vous cherchiez.



Comment reporter un patron sur du papier calque ?

Une fois que vous avez trouvé la bonne pièce, vous pouvez déposer votre feuille de papier patron par-dessus la planche de patron pour pouvoir décalquer le bon tracé à l’aide d’un porte-mine et d’une grande équerre aristo (c’est ce qui sera le plus précis). Pour effectuer ce tracé, nous vous conseillons d’utiliser soit des épingles, soit des poids afin que les couches restent bien en place.

Accessoires pour le traçage d'un patron de couture
Epingles pour la fixation d'un patron de couture


Quand vous reportez votre pièce sur le papier patron, vous êtes obligés d'indiquer plusieurs éléments sur chaque pièce si vous ne voulez pas d'ennuis par la suite :

  • Le nom de la pièce. Exemple : devant, dos, ceinture, …
  • Le numéro de pièce sur le nombre total de pièce du vêtement (1/6, 2/6, …)
  • Le sens du droit fil, représenté par le symbole suivant :
  • Le nombre de fois que vous devez découper la pièce dans le tissu
  • Si vous devez ou pas thermocoller la pièce
  • Les crans de montage
  • Les pinces
  • Les boutonnières et les emplacements des boutons
  • L’emplacement d’une fermeture
  • Le pli du tissu si il y en a un.

Les crans de montage sont extrêmement importants pour le montage d’un vêtement, vous en oubliez un et cela peut vite devenir la catastrophe si vous n’êtes pas habitué à coudre.

Patron de couture
Tracé un patron de couture


Comment reporter le patron sur le tissu ?

Après avoir reproduit le patron, nombreuses couturières y ajoutent les valeurs de couture ! Des lattes, règles existent pour les reporter facilement.

En faisant ainsi, vous n’avez plus qu’à tourner autour de la pièce pour la couper. De cette manière, il est plus facile et plus rapide de couper mes pièces si je souhaite réutiliser plusieurs fois mon patron. Attention à ne pas utiliser vos bons ciseaux de couture pour découper votre patron, vous abîmeriez les lames. Réservez plutôt des ciseaux usagés pour cet usage.

L’autre méthode consiste à dessiner les valeurs de couture autour du patron, à l’aide d’une craie ou d’un papier carbone et une roulette. Cette méthode est plus contraignante : entre dessiner une seule fois mes valeurs couture sur mon patron papier ou bien dessiner à chaque fois mes valeurs coutures autour de mon patron sur le tissu, mon choix est vite fait. De plus, cette méthode est moins précise car si votre tissu est glissant ou extensible, vous risquez que la valeur de couture ne soit pas égale partout.

La valeur d’une valeur de couture peut varier selon le vêtement à réaliser ou bien en fonction de si on est sûre ou pas du tombé que va avoir le vêtement. Par exemple, pour un manteau on mettra au moins 2cm de valeurs couture et pour un modèle en fin tissu, entre 1 et 1.5cm. Quand je ne suis pas sûre de comment le vêtement va m’aller ou quand c’est la première fois que j’utilise un patron d’une source que je ne connais pas, j’ajoute toujours 2cm de valeur couture. C’est une sécurité dans le cas où le modèle serait trop étroit ou qu’il y aurait une correction à apporter. Les valeurs de couture varient également en fonction de l’endroit où elles se trouvent : pour un ourlet, on mettra facilement 4cm, pour une épaule 2cm ou bien pour une emmanchure, 2cm.


Et après ?

Lorsqu'un vêtement me plaît, j'ai tendance à le décliner en plusieurs versions dans des styles différents. Conservez alors votre patron et ses instructions dans une pochette carton ou plastique. Prenez également des notes s'il y a des modifications ou informations à apporter sur une prochaine version de votre vêtement ( ajuster la taille, une difficulté rencontrée, ... ). Certains ajoutent même un petit carré d'une chute du tissu utilisé pour le projet.

Pour finir, certains créateurs font de petites variations de leurs modèles, très souvent gratuites et en téléchargement sur leur site : une autre manche, un col différent, une version pour la maternité, l'ajout de poches, ... N'hésitez pas à regarder sur leur site, blog ou réseaux sociaux et imprimez-les.

Voilà, j’espère que ces informations vous ont aidé dans la compréhension de l’utilisation d’un patron couture. Maintenant, à vous de dessiner !


Direct Facebook- Nos conseils patronage

Stecker's Show - Nos conseils sur le patronage

 


Les articles précédents

Retrouvez plus en détail les articles publiés précédemment sur notre blog.

Le blog de couture Stecker
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience
Téléchargement en cours... Veuillez patienter...