Quels sont les points de couture réalisés à la main ?


Les secrets de la couture à la main


Nous parlons toujours de machines à coudre quand nous voulons réaliser nos propres vêtements, mais nous sommes souvent également amenés à coudre à la main pour des étapes de finitions ou pour aller coudre des choses inaccessibles à la machine.
Parfois nous ne savons pas toujours comment nous y prendre… Pas de panique, on vous explique tout ici !

Nous allons vous présenter quelques points les plus utilisés en couture. Mais avant toute chose, vous aurez besoin d’un petit matériel :

Une chose importante avant de commencer est la longueur du fil à couper. Même si la loi du moindre effort est très tentante, nous vous la déconseillons. Vous risqueriez que votre fil s’emmêle et fasse des nœuds.
En général, on conseille de prendre une longueur de fil égalant la distance entre votre coude et le bout de vos doigts. Il faudra doubler cette mesure si vous devez réaliser une couture plus robuste. Dans ces cas-là, nous dirons que nous cousons avec un fil en double.

Et maintenant, rentrons dans le vif du sujet !


Le point avant ou point coulé

Il consiste à piquer votre aiguille une fois au-dessus, une fois en dessous dans votre tissu, à espaces réguliers, afin d’avoir une ligne bien droite et régulière.
Ce point est souvent utilisé comme un point de bâti quand l’on veut fixer quelque chose provisoirement comme une tirette, un ourlet ou encore une partie d’un vêtement.



Le point invisible ou point échelle

Ce point est souvent utilisé pour refermer une couture de manière invisible, comme son nom l’indique.

Pour se faire, il est conseillé de repasser avant les valeurs de coutures ouvertes vers l’intérieur. De cette manière vous pourrez mieux voir où piquer votre aiguille.



Le point de piqûre ou point arrière

Ce point est comme le point de couture à la machine, il peut donc servir à assembler des pièces.
Pour le réaliser, piquer l’aiguille vers l’arrière de son point de sortie et sortir vers l’avant de la valeur du point que vous souhaitez. Piquer le deuxième point toujours vers l’arrière dans le point de sortie du point précédent. Ressortir vers l’avant de la valeur du double de la valeur du point précédent.
Répéter le geste jusqu’à la fin de votre couture.



Point de chausson

On l’utilise pour plusieurs usages. Il est parfait pour les ourlets invisibles ou pour accrocher et maintenir les parementures d’un vêtement. Il faut coudre de la gauche vers la droite en faisant de petits points à l’horizontal.

Point de chausson cousu à la main


Point de feston

C’est essentiellement un point décoratif. Il servira pour arrêter des bords, afin d’éviter qu’ils ne s’effilochent, ou fixer des appliqués. C’est le point typique qui sert à assembler le tissu à la semelle dans la confection d’espadrilles.

Point de feston cousu à la main
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience
Téléchargement en cours... Veuillez patienter...