3-D Secure


Qu'est-ce que 3D Secure ?


3D Secure est un système sécurisé de paiement sur Internet. Il a été inventé pour éviter les paiements frauduleux par carte bancaire sans présence réelle de la carte (numéros de carte volés, par exemple).
3D Secure permet de s'assurer que la carte est utilisée par son véritable utilisateur lors d'une transaction en ligne. Ce système fournit à la fois une protection supplémentaire au client et au commerçant.

3DSecure est appelé "Verified by Visa" chez Visa, et "SecureCode" chez Mastercard.

Un paiement par carte sur Internet nécessite généralement :

  • Le numéro de la carte ;
  • La date d'expiration ;
  • Le cryptogramme visuel.

Le cryptogramme visuel, ce sont les 3 chiffres au dos de votre carte qu'on vous demande généralement de saisir lors d'un achat sur Internet. Or, ces informations peuvent être lues directement sur la carte et recopiées, permettant ainsi le paiement sans présence de la carte, et donc la fraude.

Avec 3DSecure, des informations complémentaires vous seront demandées pour valider le paiement. Quelqu'un qui recopierait les informations de votre carte ou même qui vous la volerait ne pourrait pas effectuer des achats chez les marchands utilisant 3DSecure, car il ne connaît pas ces informations complémentaires.

À aucun moment le commerçant n'est en possession de ces informations complémentaires, et ne peut donc pas se les faire pirater. Vous ne saisissez ces informations que sur le site de votre banque.

Il était possible de payer simplement avec le numéro de carte de crédit et les informations bancaires au dos de votre carte.
Inconvénients : rien n'assurait que vous en étiez l'auteur. Quelqu'un de mal intentionné pouvait utiliser vos informations bancaires sans votre accord.

Vous disposez d'un code spécial dédié à vos achats sur Internet. Ce dernier permet de vous authentifier et de s'assurer que c'est bien le porteur de la carte qui effectue le paiement.
Avantages : Vous êtes la seule personne à détenir le code d'autorisation pour effectuer le paiement.

Selon votre banque, ce code vous a été soit attribué directement ou il vous sera demandé de le définir lors de votre premier paiement par Carte bancaire sur Internet (variable selon la politique de votre banque et le type de carte).
Certaines banques vous demanderont par exemple votre date de naissance, etc.

Mastercard SecureCode
Visa VerifiedByVisa

Nous vous invitons à vous rendre sur la page web de votre banque concernant le protocole 3D Secure pour plus d'informations ou à prendre contact avec votre conseiller.