Qu’est qu’un bras libre ? Pourquoi est-il utile ?


Qu'est-ce qu'un bras libre ? Pourquoi est-il utile ?


Le bras libre sur ma machine à coudre


En couture, un "bras libre" fait référence à une caractéristique particulière que l'on trouve généralement sur les machines à coudre. Le bras libre est la partie de la machine à coudre qui est située sous l'aiguille et le pied presseur. Il s'agit d'une zone dégagée qui permet de manipuler plus facilement le tissu lorsque vous cousez.

Lorsque vous utilisez le bras libre sur une machine à coudre, vous pouvez passer le tissu autour de la base de la machine à coudre et ainsi coudre en cercle sans que le tissu soit entravé par la partie fixe de la machine. Cela facilite grandement la couture de formes circulaires ou de petits éléments de vêtements comme les manches et les bas de pantalons.


Les machines à coudre ménagères

C'est une caractéristique que l'on retrouve sur toutes les machines ménagères actuelles. Il sera plus ou moins grand car certaines machines ont des mécaniques plus poussées, ce qui demande plus de place. Le bras libre reste présent mais il sera plus grand.

Cette caractéristique est parfois "cachée" par la boîte d'accessoires. C'est le cas tout particulièrement chez Brother, mais également sur certains modèles de Janome et d'Elna.

Chez Bernina, vous n'avez pas cette boîte d'accessoires au niveau du bras libre, ce qui agrandit l'espace de travail, mais vous avez pour avantage qu'il reste tout le temps accessible même quand vous utilisez la table d'extension.

 


Les machines à coudre industrielles


Certaines machines dites "semi-professionnelles" n'ont pas de bras libre. Ce sont des machines plateau. C'est également le cas des machines industrielles, car en confection, il existe des techniques de couture qui permettent d'éviter l'utilisation d'un bras libre.

En industrie, il est plus facile de fabriquer une machine sans bras libre. Avec un bras libre, la mécanique serait plus condensée. De plus, dans la confection vestimentaire, vous avez des machines spécifiques pour chaque travail. Pour réaliser une chemise ou un pantalon, vous aurez besoin de près de 9 machines différentes.



Y a-t-il un bras libre sur d'autres machines ?



Sur ma surjeteuse


Vous trouverez certains modèles de surjeteuses qui proposent un bras libre, mais ce n'est pas la norme, pour des raisons de conception mécanique également.
Il s'agira alors avant tout d'un argument commercial plutôt qu'une véritable nécessité dans vos projets de couture.

Vous devrez placer votre projet (Surjet d’une manche) comme ceci sur votre surjeteuse.



Sur ma recouvreuse


Vous trouverez, en ménage, plus de modèles avec bras libre en recouvreuse. Il est cependant plus petit que sur une machine à coudre.

Bien qu’il existe également des techniques pour les modèles sans bras libre. Il faudra alors placer votre manche de telle manière à ne pas coudre sur la manche mais uniquement sur l’ourlet.


Sur ma machine à broder

Pourquoi un bras libre en broderie, me direz-vous ? Il est bien utile sur certains projets, et encore plus si vous faites de la broderie et de la personnalisation de vêtements votre métier.

Mais comment faire sur les autres marques dans ce cas ?

Il faudra placer votre vêtement le plus à plat possible afin que la broderie se réalise correctement, ou alors découdre une partie de votre vêtement. Pour broder sur un t-shirt ou un polo pour adulte, cela demandera un peu plus d'efforts, mais vous aurez suffisamment de place. Pour un t-shirt d'enfant, cela devient plus complexe, et pour broder sur une trousse, un gant de toilettes, une poche, un manche ou un bas de pantalon, il n'y aura pas d'autre choix que de découdre.

https://youtu.be/TfPoYpl0JYY?t=703

Si vous cousez vos propres vêtements et que vous les personnalisez, nous vous conseillons de broder avant l'assemblage.


 

Sur ma surjeteuse professionnelle


En surjeteuse et recouvreuse industrielle, vous pourrez opter pour des machines à plateau ou avec bras libre, en fonction de votre activité.


Sur ma machine à broder professionnelle

La nécessité d'un bras libre sur les machines à broder professionnelles, de 1 à 10 aiguilles/têtes, se fera vite sentir pour broder sur une manche, une poche, un bas de pantalon, un bonnet ou bien d'autres projets que vos clients vous commanderont.
Découdre un vêtement prendrait beaucoup de temps et serait peu lucratif pour votre activité.

Les modèles BROTHER PR et VR proposent donc un bras libre, et nous proposons également des jeux de cadres adaptés pour réaliser ce type de projet, aimantés ou non aimantés. Ils vous permettront d'utiliser au mieux le bras libre de votre brodeuse, tout en assurant la stabilité du tissu pendant la broderie.

Voici quelques conseils sur les nombreux cadres disponibles sur ces machines. Lors de l'achat de ce type de matériel, nous serons bien évidemment prêts à vous conseiller en fonction de vos projets.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience
Téléchargement en cours... Veuillez patienter...